Qu'est-ce que l'équicoaching ?

Un coaching innovant 

Reconnue depuis plus de 10 ans, l’équicoaching ou horse-coaching, est une approche pédagogique expérientielle au cours de laquelle le cheval joue le rôle de médiateur.

Véritable partenaire de travail de l’equicoach, l’animal est incapable de préjugés ou d’analyses, il réagit de manière objective et neutre. Le cheval a une extraordinaire capacité à révéler l’humain et à le faire progresser.

Accessible à tous, cette démarche basée sur la mise en situation favorise l’introspection et la prise de conscience de notre positionnement vis à vis de l'environnement extérieur.  

Le cheval, miroir de l'être

Le message verbal constitue un aspect important de notre communication, mais notre communication non verbale est tout aussi déterminante.

En effet, selon le Centre pour la Santé mentale en milieu de travail, seulement 7% de notre message est transmis par un langage verbal : 55% par notre langage corporel et 38% par le ton de notre voix. 

Quelquefois nos messages verbaux et non verbaux sont contradictoires, mais lorsqu'un cheval envoie un message à un congénère, celui-ci le reçoit 5/5 dans 100% des cas; il ne possède pourtant pas la parole.

En fonctionnant de manière intuitive, l’animal renvoie des signaux qui mettent en perspective notre mode de fonctionnement relationnel et émotionnel. La réponse du cheval est juste.

Hypersensible, le cheval détecte presque instantanément nos émotions et réagit en fonction de la cohérence de ce que nous exprimons.

Il devient alors un authentique miroir révélant la cohérence, ou la contradiction, entre nos actes, nos pensées intérieures et nos intentions.

Comment s’effectue une séance d’équicoaching ?

Aucune connaissance équestre n’est requise puisque toute la séance s’effectue à pied. Que ce soit pour un développement professionnel ou personnel, l’accompagnement assisté par le cheval se déroule en trois grandes étapes :

  • Elaboration d’un programme spécifique adapté aux besoins et aux objectifs de la personne ou du groupe.

  • Explication, démonstration et réalisation des ateliers. Ludiques et interactifs, ces exercices permettent de créer du lien et de la coopération avec le cheval.

  • Débriefing de la séance afin d’ancrer l’expérience en transférant les apprentissages vécus dans un contexte professionnel ou personnel

Les objectifs

En s’exerçant à de nouveaux comportements et en constatant les effets immédiats sur le cheval, cette méthode de développement personnel et professionnel est un accélérateur de changement.

Améliorez

la compréhension,

la gestion du stress

des émotions

Développez

la communication bienveillante

&

la confiance en soi

Favorisez

l'autonomie de décision,

l'affirmation de soi

&

la connexion à l'autre

Pour qui ?

Aucun pré-requis n'est nécessaire. L'équi-coaching s'adresse à toute personne souhaitant comprendre la manière dont il interagit avec autrui et voulant développer son intelligence émotionnelle et relationnelle

Dans le cadre professionnel, il peut s'agir de dirigeants, managers ou commerciaux. Cette démarche peut également concerner les particuliers, pour un développement professionnel, personnel ou familial.